Comparatif des robots pour apprendre à programmer

En pédagogie de l’enseignement, il n’y a pas que des moyens didactiques pour apprendre. Il existe également des moyens ludiques qui permettent surtout aux plus jeunes de vite assimiler les notions. C’est pourquoi en programmation, il est beaucoup plus aisé d’apprendre à coder avec un robot à n’importe quel âge. À cet effet, voici, une sélection des meilleurs modèles de robots programmables.

La boîte Education Nationale

Au premier rang de notre classement figure la boîte Education Nationale qui est un kit robotique éducatif. Il est utilisé dans les écoles pour enseigner l’art de la programmation. Adapté à tous les âges, ce kit est composé de plusieurs pièces et briques avec lesquelles on peut construire une très grande variété de robots programmables. Ainsi, dans ce lot de robots, on peut en retrouver qui soient moins élaborés tandis que d’autres le sont à perfection. C’est ce qui confirme d’ailleurs que ce kit « Boîte Education Nationale » convient à tous les âges, du primaire au lycée. Si le besoin se fait ressentir, il est possible de compléter le kit avec des seaux de pièces et briques afin d’augmenter le nombre de constructions.

La boîte robotique de l’école Algora

Ce kit est beaucoup plus avancé que le précédent à cause de la complexité des constructions, il est considéré par beaucoup comme le meilleur robot pour apprendre à programmer. Il vous permettra d’élaborer des robots programmables encore plus évolués.

En plus de ses nombreuses pièces et de ses engrenages, ce kit comprend un accéléromètre pour délimiter la durée de chaque exercice. Par ailleurs, l’accès aux cours de l’Ecole Algora vous permet d’obtenir les 36 leçons subdivisées en 12 niveaux.

Robot transformable

Constitué de 121 blocs pour former le robot, de 6 servomoteurs pour le faire bouger ou transformer et d’un moteur pour le faire rouler, ce kit est un guide complet pour l’enfant. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut se transformer et passer de bipède à une voiture en un temps record. Il suffit au jeune programmeur d’assembler les pièces et de transférer le fichier dans le programme. Par le même biais, il apprend à utiliser des langages un peu plus sophistiqués tels que C/C++.

Comparatif des robots pour apprendre à programmer

Robots araignée

Comme l’indique son nom, ce kit contient des pièces pour monter et programmer un robot en forme d’araignée à 4 pattes. Une fois toutes les pièces assemblées, il faudra maintenant le faire marcher. Les deux éléments sur lesquels doivent porter la programmation sont l’angle et la rapidité. De quoi devenir très rapidement un pro de la programmation avec les logiciels et les langages indiqués.